Vous accompagner dans vos projets de construction afin d’obtenir des logements respectant l’environnement

La mission d’AMO environnement se réalise auprès de maîtres d’ouvrage privés, publics ou de collectivités territoriales dans le cadre de missions de conseil, de sensibilisation et d’études techniques.

Enjeux/objectifs

  • Garantir la bonne application des exigences réglementaires en phase de réalisation
  • Assurer la pérennité de son bâti au travers des objectifs environnementaux
  • Sensibiliser vos équipes de maîtrise d’ouvrage
  • Anticiper une démarche de certification nationale ou internationale

Déroulé de la mission

La mission d’AMO environnement assurée par QIOS peut recouvrir tout ou partie des missions suivantes :

  • L’analyse de site :
    L’analyse de site a pour objet de répertorier et synthétiser les atouts et contraintes du site de votre opération et définir ainsi des préconisations applicables à votre projet. Un document est établi reprenant l’ensemble des thèmes exigés dans le cadre de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE. Elle est dimensionnée pour répondre à la certification applicable et à ses objectifs. Dans le cas d’une certification NF Habitat, elle est allégée.
  • L’élaboration de la charte Chantier à faibles nuisances :
    Cette mission consiste à rédiger une charte chantier propre qui sera diffusée au maître d’ouvrage pour être intégrée au dossier de consultation des entreprises.
  • La prise en compte de la démolition :
    Cette mission consiste à déterminer pour le compte du maître d’ouvrage l’indicateur « déchets générés par le bâtiment » sur l’ensemble de son cycle de vie. Ceci prend en compte les déchets dangereux, les déchets non dangereux et les déchets radioactifs.
  • La mise en place d’un chantier à faibles nuisances :
    Sur le base des objectifs préalablement fixés, cette mission se décline en quatre sous-missions.
    a) Réunion de sensibilisation et de démarrage
    b) Suivi de chantier à faibles nuisances. Le suivi de chantier à faibles nuisances se réalise sur la base d’une visite tous les deux mois (sauf rythme différent demandé par le client), l’AMO consigne les écarts identifiés à l’occasion de sa visite (sur la base des objectifs) et diffuse un compte-rendu aux différentes parties prenantes. La maîtrise d’œuvre est en charge de la levée des écarts.
    c) Bilan de chantier L’AMO réalise le bilan de chantier et toute la compilation documentaire associée, de manière à ce que le maître d’ouvrage puisse justifier auprès d’un tiers la bonne tenue du chantier et les actions réalisées durant le déroulement des travaux.
    d) Assistance au maître d’ouvrage aux réunions de chantier. L’AMO peut assister et conseiller le maître d’ouvrage durant les réunions de chantier à des phases clefs (4 réunions programmées).
  • La prise en compte de Gestes verts:
    Sur la base des attentes du maître d’ouvrage, cette prestation a pour objet de rédiger le contenu du livret « gestes verts » en lien avec l’opération de construction. Le livrable détermine les éléments à inclure dans une brochure.

Missions liées

Vous souhaitez obtenir un devis
ou en savoir plus ?