QIOS Qualitel Expertise remporte un appel d’offres du bailleur social Est Ensemble Habitat

QIOS Qualitel Expertise, en collaboration avec Cellance, est lauréat de l’appel d’offres d’Est Ensemble Habitat concernant l’élaboration du Plan Stratégique de Patrimoine des 26 000 logements pour la période 2025-2035. Ce PSP doit permettre de répondre aux enjeux du territoire et d’accroître ses capacités.

Créé en 2023, Est Ensemble Habitat est un bailleur issu de la fusion des 4 offices municipaux des villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy et de Montreuil. Au total, l’Office Public dénombre près de 26 000 logements, faisant de lui le premier bailleur social du territoire.

En quoi consistera la mission ?

Pour mener à bien cette mission, les équipes de QIOS interviendront essentiellement sur le volet technique à savoir :

  • L’échantillonnage stratégique du patrimoine ;
  • L’audit et le diagnostic d’une partie du patrimoine le plus représentatif.

Les diagnostics intégreront plusieurs thématiques, comme les thématiques réglementaires (sécurité incendie, accessibilité PMR, sécurité électrique, etc.), la vétusté des ouvrages, la performance énergétique et un estimatif des coûts des travaux.

Par ailleurs, ce volet technique de la mission s’inscrit, en collaboration avec les équipes de Cellance, dans une démarche globale de l’élaboration du Plan Stratégique de Patrimoine. Ce PSP doit permettre de définir la politique de développement d’Est Ensemble Habitat et de répondre à de nombreux défis. Il doit ainsi répondre aux évolutions réglementaires tout en prenant en compte les charges des locataires, mais aussi les contraintes financières qui pèsent sur les finances de l’OPH. De plus, ce PSP doit permettre d’animer une réflexion commune à l’ensemble des équipes pour contribuer à la transversalité interne de l’office, et enfin de développer des outils de suivi permettant d’actualiser le PSP et de le réévaluer au fil du temps.